Farandole de couleurs au jardin
Les haricots verts ne sont pas toujours verts! Cela vous surprend? Faites comme nous alternez les couleurs dans votre jardin et découvrez de nouveaux goûts dans vos assiettes.
Cette année je voulais tester de nouveaux légumes. Pourquoi ne pas alterner également les couleurs? Beaucoup de jardiniers conseillent d’alterner les couleurs au jardin. On pense souvent pour cela aux fleurs. Mais il est également possible de le faire avec les légumes au potager. L’alternance de couleurs pourrait à la fois attirer différents pollinisateurs tout en effrayant certains parasites. Le catalogue de la ferme de Sainte Marthe est une véritable mine d’inspiration pour cela. Mon choix s’est porté sur les haricot verts. Nous avions déjà des graines d’haricot verts Sans fil Autan nain filet. J’ai donc choisi de compléter ma collection de graine en achetant des haricots violets de la variété Purple Queen filet sans fil…
Nous avons semé les premières graines après les Saints de Glace. Mais la germination a été stoppée par de fortes chaleurs (+30°). Le reste a été décimé par la faune locale: limaces, escargots ou encore campagnols… Il a fallu trois tentatives avant d’obtenir de beaux rangs de haricots. La troisième tentative fût la bonne! Je vous livre ma technique. Nous avons fait germer les haricots en intérieur dans un petit contenant sur une feuille d’essuie tout humidifié (c’est la fameuse technique que nous apprenons tous à l’école primaire avec le morceau de coton). Toutes ces mésaventures nous ont amené à planter les haricots mi-juillet en pleine terre. Nous avons reconduit l’expérience quinze jours plus tard avec les haricots Purple Queen, encore une réussite. Un mois plus tard, nous avons obtenu de beaux buissons remplis de fèves.
Question emplacement nous avons alterné, dans le bac central, un rang d’aubergines, un rang de haricots verts, un rang de courgettes, un rang de haricots violets, un rang de poivrons. Dans le bac le plus à l’ouest, nous avons alterné les haricots avec les rangs de blettes. Les pieds de haricots ont été très abondants. Un prochain article sera dédié au bilan de la saison estivale 2020. Nous avons pesé tous les légumes récoltés. Je suis, dans tous les cas, très heureuse des récoltes cette année.
Les haricots n’étaient pas du tout filandreux et très gouteux. Nous les avons cuisiné tout simplement natures à la vapeur afin de retrouver le vrai goût des haricots verts. Une noisette de beurre dans l’assiette et le tour est joué. Les Purple Queen vous réserveront une petite surprise une fois cuit. Côté papilles, leur goût est légèrement plus prononcé que les verts.