Blettes
Légumes

Bettes, Blettes, Poirées …

Trois mots pour désigner un même légume plein de surprise! Vous trouverez l’un de ces trois termes sur les étales de vos marchés. La blette a un petit nom différent dans chaque région de France et de Navarre…

Au jardin, l’été n’est pas souvent associé aux légumes feuilles pourtant les blettes sont un excellent légume très simple à cultiver. Elles présentent des tiges, ou cardes, de différentes couleurs. On en trouve des blanches, des jaunes, ou encore des rouges surmontées de grandes feuilles vertes. La culture de la blette peut être un véritable festival de couleurs au jardin comme dans l’assiette.

Cette année, nous avons décidé de semer deux sortes de blettes: les blettes à tiges jaunes, cet été, et les blettes blanches (la variété Lucullus), cet automne. Nous avons débuté les semis de poirée jaune au mois de mai dans de petits godets. Dès que les plants ont présenté trois à quatre feuilles, nous avons repiqué les plants en pleine terre. Pour leur emplacement, nous avons décidé d’alterner un rang de haricots verts et un rang de blettes. Il s’avère que l’association est plutôt bonne. Les deux légumes ont la même taille et n’empiètent pas les uns sur les autres. A l’inverse, nous avons planté un pied à proximité de plants de poivron, le plant ne s’est pas beaucoup développé. J’avais un peu peur que les limaces n’en fassent qu’une bouchée mais les plants n’ont pas été attaqués. Nous n’avons pas constaté de maladie ni sur les haricots ni sur les blettes.

L’un des avantages des blettes est que les quatre plants suffisent à nourrir deux personnes toute une saison. Je cueille des feuilles une fois par semaine entre mi-juillet et septembre. Chaque pied s’étoffe en créant de nouvelles tiges. Je cueille les tiges au ras du sol en cassant les cardes. Il faut que la tige craque franchement ainsi vous vous assurez que la feuille est bien fraiche. Pour les recettes, les blettes se cuisinent simplement revenues dans de l’ail, de l’huile d’olive, ajoutez quelques pignons de pin histoire d’ajouter un peu de croustillant! Vous pouvez faire des quiches, des petites galettes… Je pense que l’on peut très bien utiliser les blettes à la place d’épinard dans les recettes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *