Trois petites courgettes
Courgette

La saison des courgettes

Il y a quelques mois, Petit Basilic présentait un premier article sur la culture de la courgette. Nous avions alors semé deux types de courgette en intérieur: une pied de courgette de Nice et deux pieds de courgette Bolognaise. Malheureusement, sur les trois plants, nous en avons perdu deux lors du repiquage.

Pied de courgette bolognaise semé en intérieur.
Courgette bolognaise, the Warrior!

Seul un petit pied de courgette bolognaise a résisté au repiquage et à la chaleur du mois de mai. Nous avons acheté un pied de courgette tondo (F1) en jardinerie et nous avons semé deux graines de courgette bolognaise en pleine terre. Le résultat des semis en pleine terre a été surprenant. Les deux graines de courgettes bolognaise sont sorties rapidement de terre, en un peu moins de 15 jours.

Les plants de courgette se sont très bien développés. La courgette semble être un légume facile à cultiver. Pour le repiquage, j’ai suivi les conseils du célèbre jardinier anglais Monty Don. Ce dernier conseille de planter des plants de courgettes au fond d’une sorte de cuvette. Cela semble protéger les plants encore jeunes. L’arrosage est également facilité.

Repiquage des courgettes

Les plants de courgette début juillet ont commencé à donner de beaux fruits et se sont très rapidement épanouis. Je n’aurai peut être pas du semer autant de graines afin de garantir l’espace nécessaire au développement de chaque pied. Initialement j’avais prévu cinquante centimètre entre chaque plants.

A gauche le plant de courgette semé en intérieur mi-avril. A droite, le plant de courgette bolognaise semé en pleine terre un mois après celui de droit.

Les courgettes bolognaises ont été les premières à donner des légumes. Je cueille les courgettes alors qu’elles font en moyenne une bonne quinzaine de centimètres de long. Elles se conservent très bien au frigo (2 bonnes semaines). Les fleurs mâles étant également au rendez-vous, nous avons réalisé nos premiers beignets de fleurs de courgette. Un vrai régal.

Premières récoltes

Depuis mi-juillet, néanmoins, les courgettes bolognaises semblent dépérir. Les trois plants semblent attaqués par une mystérieuse maladie… Le plant F1, pourtant au milieu des pieds malades, ne semble pas touché. Les feuilles des courgettes se dessèchent, les pieds ne produisent plus de courgette. La première piste serait une attaque d’araignée rouge. L’autre piste est celle d’une maladie fongique.

Courgette malade

Les pieds ont commencé à dépérir après que nous ayons taillé des feuilles et des fleurs de courgette mâles avec un sécateur. Perdu pour perdu, j’ai tenté de soigner les trois pieds de manière ciblée avec un traitement utilisable en agriculture biologique et vendu en jardinerie contre l’araignée rouge. J’ai uniquement pulvérisé la solution sur les feuilles malades. De nouvelles feuilles poussent et ne semblent pour le moment pas atteintes. Une surveillance accrue nous en dira plus sur l’avenir des trois pieds…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *