Retour au jardin…
Confinement oblige, cela fait deux mois que je ne suis pas allée rendre visite à mon petit jardin. La semaine prochaine, j’ai prévu de planter tous mes plants de tomates, poivrons, aubergines au jardin. Ce matin, j’ai donc pris mon attestation, ma voiture et me voilà partie pour le jardin. J’avais l’espoir d’y trouver de belles fraises bien rouges.
Vingt minutes de visite pour constater que la nature a repris ses droits. Peu de temps avant le confinement, nous avions entièrement nettoyé les espaces inoccupés dans nos bacs. Le but était de semer aux mois de mars et d’avril les cultures printanières comme les radis et les pois. Tous nos plans ont été anéantis par le confinement… Aujourd’hui, j’ai fait l’amer constat de la présence de mauvaises herbes et surtout d’un manque flagrant d’eau. Le printemps a déjà été chaud, l’été le sera davantage encore malheureusement.
Le persil est monté en graines faute de taille régulière, les choux sont également en fleurs. Les poireaux forment des bulbes à leur extrémité, ils sont prêts à fleurir. J’avoue avoir été un peu triste de voir le jardin que j’entretiens dans cet état aujourd’hui.
Mais d’un autre côté, il faut voir cela comme une chance! Pour la première fois, je vais pouvoir essayer de récolter les graines produites par les cultures de l’hiver 2019. Je vais pouvoir tester les semis issus de mes propres semences. On ne peut pas viser l’autonomie alimentaire si on ne produit pas ses propres graines.
L’autre constat que j’ai pu faire est que les végétaux se sont auto-protégés de la chaleur du mois d’avril. Malgré le boulot qui nous attend, je me suis émerveillée devant la nature qui a repris ses droits. J’avais peur cette année de ne pas avoir prévu suffisamment de fleurs pour nos amies les abeilles. Forcée de constater que les fleurs se sont semées d’elles mêmes. Certaines ont repoussé toute seule.
D’un certain côté, voir le jardin dans cet état, m’a convaincu de couvrir au maximum tout les espaces de terre dans les bacs afin d’apporter et de conserver l’humidité au sol cet été.
Les « mauvaises herbes » ont envahi mon framboisier. En théorie j’aurai tendance à le nettoyer afin qu’ils produisent de nombreux fruits. Néanmoins, les framboises sont déjà présentes et ce malgré les herbes envahissantes. Les fleurs de camomille sont très jolies et donnent un petit air champêtre à mon petit jardin.
Le thym est également en fleur. Ce thym est l’exemple parfait pour montrer que le jardinage est à la portée de tous. L’an passé j’ai replanté dans mon jardin le petit pot de thym qui végétait sur mon rebord de fenêtre. Lors du transport, j’ai cassé une branche de 10 cm. Je l’ai alors tout de suite plantée dans un autre bac en me disant que perdu pour perdu autant tout tester! Aujourd’hui, la petite branche de 10 cm, m’offre un massif de 50 cm de long rempli de fleurs blanches qui font le régal de nos amis les pollinisateurs.
Pour terminer ma visite, je ne suis pas partie les mains vides. Et hop! Un beau bouquet de thym et le dernier cèleri oublié du jardin pour régaler nos papilles ce week-end. Après un sentiment d’échec, j’avoue avoir retrouvé le sourire en voyant tout le travail de la nature à l’œuvre. De belles fleurs semées sans mon aide font le régal de nos amis les pollinisateurs, les petits fruits sont également au rendez-vous malgré les mauvaises herbes… Rien n’est perdu. Du travail nous attend mais si cette épidémie nous a appris quelque chose c’est qu’il faut profiter de ce qui nous entoure et s’émerveiller de cette nature si belle et qui a tant à nous offrir!