Les Poivrons
Légumes,  Poivron

Les poivrons

Les poivrons sont très appréciés l’été. Ils accompagnent des grillades, des ratatouilles ou ils sont farcis. Le poivron peut être cultivé en pot comme en pleine terre. En 2018, j’ai réussi à en obtenir sur mon balcon. Néanmoins, il faut s’y prendre tôt si vous voulez les déguster entre juillet et septembre!

Les Poivrons

Les variétés de poivron

Cette année, il me restait des graines de poivron White Bell testées en 2018 sur mon balcon. Cette variété est adaptée pour une culture en pot. J’ai donc décidé de reproduire l’expérience cette année en pleine terre pour comparer les résultats obtenus. Cette variété produit des fruits blancs au lieu de l’habituelle couleur verte. On en trouve chez les producteurs depuis quelques années en région lyonnaise.

Ayant plus d’espace, j’ai voulu également tenter une deuxième variété de poivron: le Poivron des Landes. C’est un poivron qui provient de ma région de naissance et que cultivait mes grands parents. Nous appelions ce légume plutôt piment car il a la forme du piment d’Espelette, un goût très parfumé mais sans aucun piquant. Une véritable tuerie en omelette ou en salade l’été.

Les semis

Le semis de poivron doit être réalisé dès février en intérieur. Le poivron comme l’aubergine ont besoin de beaucoup de temps avant de produire des fruits, ceux sont des cultures longues. J’ai semé les deux variétés de poivron dans des petits pots en plastique, par lot de 4 à 5 graines dans chaque pot. J’ai semé de manière échelonnée entre février et mars afin d’étaler la récolte cet été. A ma grande surprise les graines de 2018 ont bien germées alors que celles achetées cette année n’ont pas du tout germé. Pas de poivron des landes cette année…

Pour que le poivron germe il lui faut une température autour de 20°. Nous chauffons notre appartement entre 18 et 20°. De plus, nous avons placé les pots sur un meuble bien exposé en terme de lumière. C’est un paramètre important. Je pense qu’il ne faut pas laisser les graines germés dans un coin obscur de son appartement. La germination risque de prendre plus de temps.

Le repiquage

La plantation en pleine terre des poivrons ne pourra se faire que le 16 mai. En effet, le mois d’avril et le début du mois de mai peut nous réserver des surprises avec notamment de fortes gelées.

En attendant cette date, les poivrons ont bien poussé et se retrouvent un peu à l’étroit dans leur pot à semis. Par expérience, j’attends que les plants présentent de 3 à 4 vraies feuilles avant de repiquer les pieds. C’est une opération délicate où l’on a vite fait de casser le plant ou de couper le système racinaire encore jeune. Le plant peut, également, ne pas se plaire dans son nouvel environnement.

Pour repiquer les plants, il faut d’une part bassiner les plants. C’est à dire faire tremper le pot avec les plants que l’on souhaite repiquer. Cela va humidifier la motte. Pendant que petit poivron fait trempette, vous pouvez préparer les futurs pots. J’ai préparé cinq nouveaux pots, plus grands, que j’ai rempli de terre en partie. J’ai creusé la terre au centre afin d’accueillir le plant, ses racines et sa motte de terre.

Cette année, confinement oblige, je n’ai pas assez de pots de rempotage. J’ai donc fait avec les moyens du bord. Au final j’ai économisé de l’argent et j’ai augmenté la durée d ‘objets en plastiques à usage unique en théorie…

L’étape suivante est la plus délicate pour une maladroite comme moi. Elle consiste à enlever la motte avec les cinq plants de poivron de son pot, démêlés les plants et leurs racines pour enfin repiquer un seul poivron dans son propre pot. Et on réitère cette opération autant de fois que l’on a de plants.

Petit poivrons
Petit poivron dans un contenant recyclé.

On n’oublie surtout pas d’humidifier la terre des poivrons repiqués tout au long de cette première journée. On évite de sortir à l’air libre les nouveaux contenant. Le soleil risque de griller le plant de poivron encore fébrile. On croise les doigts que les plants passent la nuit.

Ce matin dans ma tête c’était un peu Pâques ou Noël pour les enfants. On se lève tôt pour aller vérifier que les petits poivrons ne font pas la tête ce matin et on repart se coucher soulagée pour finir sa grasse matinée!

Repiquage des poivrons
Les poivrons dans leurs nouveaux contenants recyclés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *