Légumes perpétuels
Légumes

Les légumes perpétuels

Un échange avec ma famille m’a donné l’idée de ce nouvel article. Mes beaux-parents, jardiniers amateurs, me racontaient cette semaine qu’ils semaient leurs deux cent poireaux. En août dernier, j’ai moi même semé une bonne soixantaine de plants venus tout droit de leur jardin. J’ai pu avoir de nombreux poireaux cet hiver pour mes potages et une autre partie de mes récoltes est encore dans mon congélateur en attente de fondues et quiches en tout genre… C’est toujours un plaisir de cuisiner ses propres légumes et je remercie ma famille qui m’a aidé à lancer mon potager en plein milieu de l’été dernier. Néanmoins tous ceux qui ont semé des poireaux dans leur vie le savent c’est un travail fastidieux et parfois pénible pour le dos. Suite à mon expérience et après avoir lu quelques ouvrages sur les pratiques de la permaculture, j’ai décidé de tenter la culture de poireaux perpétuels en 2020 afin de comparer les deux variétés de légumes.

Qu’est ce qu’un légume perpétuel?

Un légume perpétuel est une plante qui repousse d’une année sur l’autre sans action de l’homme. A l’origine, tous les végétaux étaient vivaces mais l’homme a modifié ces espèces afin de répondre à ses besoins alimentaires, aux conditions climatiques, aux maladies… Le résultat est qu’aujourd’hui nous avons davantage de légumes annuels. C’est à dire que l’on cultive sur une année, que l’on arrache puis que l’on doit semer de nouveau l’année suivante. Ces légumes ont leur avantage bien entendu mais l’on entrevoit également le monde consumériste dans lequel nous vivons. De plus, la plante n’a pas le temps de s’adapter à ses conditions de culture qu’elle a déjà fini son cycle de vie. Un légume perpétuel devrait en théorie apprendre à s’adapter aux conditions climatiques et à son environnement (s’il ne meurt pas bien entendu entre temps…). Il pourra par exemple s’adapter d’une année sur l’autre à la sècheresse et sera moins demandeur en eau donc plus résistant. Soucieuse de toutes ces questions, je souhaite tenter l’expérience. De plus, si vous réfléchissez bien, sur le papier, les légumes perpétuels demandent moins de travail au jardinier!

Quels légumes perpétuels faire pousser?

J’ai noté quelques légumes que nous consommons de façon sporadique à la maison mais toujours indispensables dans notre cuisine au quotidien et qui existent en version perpétuelle. Dans ma liste on trouve:

  • l’ail rocambole
  • ciboule de Saint Jacques ou échalotte perpétuelle
  • le poireau perpétuel
  • livèche ou cèleri perpétuel
  • oignon rocambole
  • roquette vivace

J’ai ajouté à cette liste de test, trois légumes coup de coeur:

  • l’artichaut
  • bettes à carde
  • brocoli perpétuel

Il en existe d’autres bien entendu mais cette short liste répond à mes besoins et ceux de mon foyer dans un premier temps. Je vais les tester car je suis curieuse d’en connaître le goût . S’ils répondent aux attentes de mes papilles ce sera parfait! Mes futures dégustations feront l’objet de nouveaux articles dans ce blog, c’est donc une affaire à suivre!

Bibliographie

Bien entendu, je n’ai pas inventé toutes ces trouvailles. Vous trouverez un très bon et très complet article dans le livre Vivre avec la terre, Tome II de Perrine et Charles Hervé-Gruyer. C’est pour moi une véritable bible en cette première année de potager urbain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *