Les courgettes
Les courgettes font partie des légumes incontournables de l’été. Elles font partie de la famille des courges. Leur culture est assez aisée.
Les variétés
Cette année je tente deux variétés de courgettes. La première est la Courgette de Nice. Cette variété de courgette produit des fruits ronds. Ce n’est pas une variété coureuse contrairement à beaucoup de cucurbitacées. C’est une variété que l’on peut cultiver en pot ou dans un petit jardin. En effet, ce type de courgette a un port assez réduit. Elle ne prendra pas beaucoup d’espace dans un de mes bacs. Je pense cultiver environ trois pieds de courgettes Ronde de Nice.
La seconde variété que j’ai sélectionné est la Courgette Bolognaise. C’est une variété plus commune qui produit des fruits allongés. Sa fleur est comestible. Ce type de courgette nécessite beaucoup de place. Elle a tendance à s’étendre dans l’espace et à couvrir le sol. Je souhaite cultiver un seul pied de ce type de courgette. J’ai craqué sur cette variété par curiosité culinaire. Néanmoins, je ne pense pas avoir suffisamment d’espace dans mon jardin. Ce pied sera cultivé soit dans le bac 2 avec les haricots verts si j’ai assez d’espace soit isolé dans un pot en géotextile fourni par l’association Les Fermes en Villes avec la parcelle. Le pot a un diamètre entre 1 m et 1,50 m. Cela permettre de limiter l’expansion dans l’espace sans pour autant nuire à la culture.
On remarque des différences entre ces deux variétés dès les premières semaines. Les feuilles des courgettes de Nice sont beaucoup plus petites et dentelées que les courgettes Bolognaises.
Les semis
J’ai commencé à semer mes courgettes mi-mars. Pour obtenir des fruits toute la saison estivale, je vous conseille de semer toutes les trois à quatre semaines une à deux graines. Semer des courgettes est assez facile. Toutes mes graines ont germé. Les plants sont sortis en moyenne en une à deux semaines maximum. Je conseille cette culture à tous les jardiniers débutants. J’ai noté une première différence entre mes deux variétés de courgette. Les courgettes de Nice ont des feuilles beaucoup plus petites que les courgettes Bolognaises. De plus, les feuilles de ces dernières sont beaucoup plus arrondies que les premières.
Pour semer des courgettes je vous conseille de choisir un contenant relativement grand dès le départ pour éviter de transplanter les plants avant le repiquage en pleine terre. Ne placez pas plus de deux graines dans un godet de 4 cm environ. Les plants vont vite grandir et occuper l’espace. En plein confinement, j’ai choisi de vieilles bouteilles d’eau en plastique coupées en deux pour semer mes courgettes. J’espère pouvoir les repiquer après les Saints de Glace sans quoi je devrais repiquer dans un contenant un peu plus grand temporairement avant le repiquage final.
Le repiquage
Les courgettes doivent être repiquées après les Saints de Glace. Ces légumes bien que faciles à cultiver restent sensibles aux gelées. J’attends le 15 mai cette année pour les replanter en pleine terre. Pour ceux qui n’auraient pas de jardin, vous pouvez utiliser un pot plus ou moins profond et d’un bon diamètre pour accueillir un pied de courgette de Nice.
Pour effectuer le repiquage je vous conseille de creuser un trou ou un sillon assez profond. Déposer un peu d’engrais au fond et déposer le plant. Je vais tenter cette année un conseil du célèbre jardinier anglais Monty Don. Il plante chaque plant de courgette au font d’une cuvette.
Conditions de culture
Les courgettes ont besoin d’une terre relativement riche. Si l’association met à disposition du fumier frais lors de la plantation, j’en ajouterai une couche dans le bac de plantation des courgettes. L’autre option que j’envisage est d’utiliser le seau de bokashi enterré début mars dans le bac n°1 pour fertiliser les plants de courgettes. D’ici le 15 mai, le contenu du seau bokashi devrait être en grande parti décomposé.
Si vous avez de la paille n’hésitez pas à pailler. La courgette est gourmande en eau. Le paillage permet de conserver l’humidité au pied des légumes. De plus, le paillage en se décomposant apporte de l’engrais au sol. Une autre option, en cas d’absence ou de sècheresse, implanter des ollas au pied des plants qui ont besoin d’eau. Vous trouverez des tas de tutoriels en ligne pour fabriquer soi même une ollas à moindre frais.
Pour ceux qui tentent la culture en pot, afin d’obtenir des fruits, la courgette doit être fécondée par des insectes pollinisateurs. Pensez à sortir votre pot sur le balcon ou le rebord d’une fenêtre.