Tribulations d’un petit Basilic #1
Le semi de basilic s’avère bien plus compliqué que l’on ne pourrait le penser! Au printemps, les jardineries proposent toutes des aromatiques sous forme de plants bien développés. J’en ai souvent acheté sous cette forme mais depuis 2017 je tente de le faire pousser moi-même. Malheureusement, jusqu’à présent, les tentatives n’ont pas été très fructueuses. L’an passé, j’ai réussi à obtenir un plant relativement chétif en pot. Je repars en quête de mon champ de basilic cette année…
Premier essai le 16 février
J’ai semé les premières graines de basilic cette année au mois de février. Il s’agissait de graines d’un sachet de la ferme de Sainte Marthe entamé en 2017. J’ai semé les graines dans une mini serre composée d’une série de trois mini mottes d’environ 4 sur 3 cm. Les graines ont levé rapidement mais les plants n’ont pas réussi à atteindre le stade de leurs premières feuilles. Les plants étaient nombreux par mini mottes, ils ont végété, filé et dépéri. Il ne me reste plus qu’un plantule que j’ai repiqué dans un godet tout seul. L’an dernier mes semis avaient également ratés et mon seul plant était tout chétif. De cette première expérience, j’ai constaté que les mottes restaient souvent humides et que les plants étaient trop nombreux par mini mottes.
Deuxième essai le 8 mars
Je tente de nouvelles graines cette fois ci en espérant que cela fonctionne. J’ai semé environ 20 graines issues d’un sachet de basilic « Vert de Gênes » acheté à l’association Kokopelli.
J’ai planté les graines dans un pot en plastique d’environ une quinzaine de centimètres de diamètre. J’ai espacé les graines afin d’éviter d’avoir à éclaircir les plants dans les prochaines semaines. J’ai essayer de planter les graines un peu plus profondément que la dernière fournée. J’ai recouvert les graines d’un bon centimètre de terreau à semis. Sur le paquet, Kokopelli conseille de ne pas trop arroser. J’ai donc suivi à la lettre les consignes. Le pot est placé dans une pièce ensoleillée, en intérieur et n’a reçu en un mois qu’un ou deux arrosages en pluie fine. Les plants ont commencé à pointer le bout de leur nez il y a seulement deux jours: on croise les doigts!
Quelle place au jardin?
J’aimerai planter du basilic pour accompagner les poivrons et éventuellement les tomates cet été dans mes bacs n° 2 et 3. Si j’arrive à faire grandir mes semis de basilic, je souhaiterais les planter au même moment que les poivrons, fin mai après les Saints de Glace. La culture basse du basilic occupera l’espace entre les pieds de poivron.
Du basilic pour quel usage?
Le basilic me rappelle l’Italie du Sud et sa cuisine. J’adore l’odeur et le goût du basilic. On peut l’utiliser frais avec une mozzarella ou sur une pizza maison… Un petit plus serait de trouver une recette de pesto maison pour prolonger les saveurs de l’été jusqu’à l’hiver prochain.
N’hésitez pas à suivre les tribulations de Petit Basilic sur instagram (@petitbasilic)!