Un potager urbain
J’ai toujours voulu avoir mon propre jardin mais malheureusement je vis en appartement. Arrivée dans la région parisienne fin 2018, je me suis mise en quête d’un jardin. Je me suis inscrite sur des listes d’attente de jardins ouvriers, partagés comme beaucoup de personnes… Je commençais peu à peu à me résigner l’été dernier (2019). C’est en allant à la cueillette des jardins de Gally sur les conseils d’un collègue, que j’ai trouvé le Graal! Les jardins de Gally proposaient des jardins à la location pour 50 euros par mois. Deux semaines après j’obtenais ma parcelle.
Le jardin se situe sur la commune de Saint-Cyr-l’Ecole dans les Yvelines. Le site se trouve sur un plateau qui surplombe à l’ouest l’A12 et à l’est l’extrémité du jardin de Versailles. Le plateau n’est pas du tout naturel, il s’agit d’une ancienne décharge de remblais de démolition. La volonté de revalorisation et de transformation de ce lieu en espace dédié à la nature m’a séduite. Le site se compose actuellement de quatre vingt jardins et d’une partie consacrée à la production agricole de l’association Les Fermes en Ville (http://www.lesfermesenvilles.com/). Des ruches ont été également installées à proximité.
La parcelle mesure 50 m2 (soit 10 m2 de plus que mon appartement!). L’association met à disposition sur chaque jardin trois bacs surélevés, trois sacs en feutre et une malle ou une cabane afin de stocker l’outillage. L’association fournit également l’eau sur le site, la terre, la paille et les amendements. L’arrosage peut être effectué manuellement par les jardiniers amateurs mais l’association a également installé l’arrosage automatique ce qui permet de partir en vacance serein. Deux tunnels collectifs permettent à tous les jardiniers de faire pousser des plants ou des semis, au printemps, à l’abri du gel. Nous avons la possibilité de suivre des cours de jardinage une fois par mois le samedi.
Un conseil que je donne à tous les jardiniers dans l’âme, n’abandonnez pas vos rêves. Plus nous serons nombreux à vouloir cultiver en ville, plus les choses évolueront. Des potagers urbains, des lieux de compostage, des jardins fleurissent un peu partout dans les villes. Plus nous seront nombreux à vouloir reverdir nos villes, cultiver au plus prêt de nos lieux d’habitation et plus nous ferons changer les choses. Demander à vos mairies si des terrains sont disponibles pour des jardins partagés, faites vous aider d’associations comme celle du mouvement colibri, rapprochez vous de vos voisins plus âgés qui n’ont plus la force de cultiver leur jardin. Ces derniers ne sont, souvent, pas contre l’aide d’un petit jeune pour redonner vie à leur ancien jardin.